• Anne

Escale en Mauricie

Mis à jour : 27 nov. 2020




Saint Mathieu-du-Lac (Mauricie/Québec) ou comment apprendre à aimer le sirop d’érable et à faire des hugs à des inconnus !



A deux heures de route de Montréal en lisière du parc de la Mauricie se trouve le petit village de saint Mathieu, entre lacs et forêt ce petit bout de monde est encore calme en ce début de saison, l’hiver y a fait des ravages, les bouleaux ont ployé sous la neige. C’est sous un crachin printanier que commence ma petite aventure québécoise.



Ma valise à peine posée à l’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac, je pars, sur les conseils de Louise, mon adorable hôtesse, rencontrer les propriétaires de la Cabane à sucre Saint Mathieu du Parc.


Je suis vraiment chanceuse car c’est une chouette adresse, Céline et Donald forment une belle équipe de passionnés qui ne sont pas avares de leur temps pour me faire découvrir la création de cet or doré.

Je sais à présent faire la distinction entre les quatre catégories de sirop, ma préférence va à la première, à mon goût plus subtil, que je marie avec bonheur au fromage de chèvre. Le sucre de sirop d’érable est aussi fabriqué par leurs soins: sous mes yeux, dans l’atelier qui embaumait, Donald a tamisé le sucre tout en m’expliquant qu’il tenait une partie de son savoir de ses parents.



Que de travail pour ce produit, de la surveillance de la tubulure régulièrement rongée par les écureuils et ours aux conditions climatiques qui influent sur la production ! Une belle adresse donc, hors des visites de masse, qui fleure bon l’authenticité et l’amour du sirop d’érable. Mon voyage se poursuit sur les chemins du parc, pour une magnifique promenade en forêt, j’y câline quelques arbres avant de passer au hug québécois.


En quête du hug québécois

Où donc ?? Au café bistro du village. Avec qui ?? Suzanne la propriétaire.


Les québécois sont chaleureux, sympas, accueillants mais là nous atteignons des sommets. Ce lieu est atypique, composé de petits coins confortables, de messages positifs accrochés aux murs et surtout de gens heureux, qui vous reçoivent comme une amie de passage.


Si je vous dis que j’ai eu l’impression d’être attendue vous pensez peut-être que j’exagère!! et pourtant j’ai passé un superbe moment, j’ai bien mangé et un peu bu (la bière locale) et j’ai échangé.





Je suis à présent de retour chez moi, au final heureuse du climat normand que je conspue régulièrement mais pas si terrible face à celui du Québec!!! Je range mon sachet de sucre délicatement, je ne veux pas en perdre une miette, je sais le travail qu’il a demandé, j’ai vu les mains qui l’ont façonné… Je suis émue, mais un sourire s’esquisse sur mes lèvres, je suis riche de ces rencontres: le bonheur est contagieux; ma quête de goût me permet de rencontrer des personnes formidables.


165 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
EQDG Logo blue_plan de travail 2.png

HAUTOT SUR MER

NORMANDIE

©En Quête de Goût  -  Web Design by MPescot®