La cambuse « chez Carlotta »

Dernière mise à jour : il y a 2 jours






Dolce vita Dieppoise


« Sara per que ti amo », c’est la chanson que je fredonne gaiement et qui rythme les pas qui me mènent vers la presqu'île du Pollet à Dieppe.

Aujourd’hui je pars pour l’Italie! Les voyages se font aussi par le goût, n’est-ce pas? Laissez-moi vous faire découvrir la cuisine d’une authentique « Marchigiana » au travers du portrait de Carlotta.

Allora, vieni con me?


«Les Marches», Italie.

Avant de rencontrer Carlotta, je ne connaissais pas la région des Marches, je l’avoue humblement et pourtant… loin des foules attirées par l’Emilie Romagne ou la Toscane pour ne citer qu’elles, se trouve un paradis sur terre entre montagnes, collines et mer Adriatique.

Vergers, vignobles et oliveraies s’y étendent à perte de vue, des villages médiévaux (dont 28 recensés au titre de plus beaux villages d’Italie) viennent parfaire un cadre idyllique.

Comment ne pas aimer ce qui est beau, être inspiré, lorsque l’on naît entouré de tels paysages? Raphaël, grand peintre de la Renaissance italienne, Rossini célèbre compositeur d’opéras et gastronome, sont originaires des Marches.. tout comme Carlotta.

Mamma mia !

Si vous avez des clichés en tête à l’évocation d’une mamma italienne rencontrée dans une trattoria, vous risquez d’être surpris.


Cheveux en pétard couleur blond très vénitien, petit gilet et pantalon faits sur mesure pour elle (elle a travaillé dans la mode), Carlotta est solaire!

Amoureuse de la France, dans un désir de changement et d’aventure, elle a quitté son pays pour vivre en famille son rêve francophile. Pourquoi la Normandie?: « parce qu’elle a du caractère », et Dieppe? : « c’est une ville authentique, respectueuse de la famille et en bord de mer», le lieu idéal pour transmettre à ses enfants la langue chère à son coeur.


Dieppe fait écho à ses valeurs familiales et pour Carlotta cela a de l’importance; maman de trois enfants elle voue un attachement profond à ses grands-parents qui lui ont transmis le respect de l’autre et la générosité.


Generosità

De la générosité, les plats de Carlotta n’en manquent pas! Ils font le lien entre le terroir des Marches et la Normandie.

Comme un miroir de cette région, entre la douceur de la mer et la rudesse de la montagne, les spécialités des « Marches » vont du poisson à l’agneau pour une cuisine lisible et sincère qui fait la part belle aux bons produits; si la matière première vient d’Italie (l’huile d’olive est produite par la maman du conjoint de Carlotta) ou sourcée auprès des meilleurs producteurs italiens, les produits frais viennent de Normandie et du marché de Dieppe.

La carte est courte, efficace, tout est « fait maison »:



« C’est un petit menu,qui change tous les jours, pour moi la qualité est plus importante que la quantité » dit-elle.

A la Cambuse l’ambiance est chaleureuse, familiale, à l’image de Carlotta qui, le jour de ma venue, m’a accueillie son bébé dans les bras… une « chef » d’aujourd’hui, perfectionniste, organisée, créative, une Mamma moderne très rock and roll!



Mon expérience: en entrée j'ai opté pour une friture de poissons dieppois et légumes à "l'adriatique", le tout croustillant à souhait; elle est accompagnée d'une onctueuse mayonnaise faite maison... j'ai hésité à me lécher les doigts!


Pour le plat j'ai choisi les lasagnes, j'avoue que je ne suis pas facile à satisfaire: je me rends souvent en Italie, j'y déguste de bonnes lasagnes. Sous une apparente simplicité, c'est un plat exigeant!

Les lasagnes de la Cambuse sont un pur délice: "le ragù alla bolognese" a mijoté quatre heures, le plat est fin et délicat, la portion généreuse.. un bonheur italien!

Et pour le dessert? Un tiramisu: la traduction serait "remonte-moi le moral", à ce moment de ma dégustation j'avais déjà le sourire aux lèvres mais il est venu, par sa subtilité, parachever un repas délicieux confirmant ainsi mes impressions: la Cambuse, de l'entrée au dessert, par le choix des matières premières et la régularité de la qualité de ses plats, est un restaurant qui vaut le détour .


A la Cambuse tout est "fatto con amore"!



https://www.facebook.com/lacambusedieppe











752 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout