Caramel de Pommes dieppois

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



Nous sommes début février, aujourd’hui c’est la chandeleur, mon fils attend avec impatience l’ouverture du pot de Caramel de Pommes dieppois pour tartiner ses crêpes… et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’entends le bruit bien connu des gourmands, celui de la petite cuillère grattant désespérément un hypothétique reliquat de Caramel de Pommes au fond du pot en verre…

Becs sucrés passez votre chemin si vous ne voulez pas « tomber en amour », car cette douceur, diablement addictive, a tout pour plaire; trois ingrédients simples et emblématiques de la région normande la composent: beurre, sucre et compote de pommes.

Elle est exempte d’additifs alimentaires et porteuse, c’est peut être le principal à mes yeux, d’une inspirante et émouvante histoire humaine…



Les Ateliers d’Etran


Il peut parfois m’arriver de douter du genre humain, de notre capacité au « vivre ensemble » et c’est curieusement dans ces moments de doutes que mes rencontres se chargent de remettre en question mes certitudes.


Cette après-midi j’ai rendez-vous aux Ateliers d’Etran, nous sommes aux portes de Dieppe, c’est ici qu’est fabriqué le caramel de pommes; l’odeur sucrée et douce qui m’accueille ne laisse pas de place à l’incertitude, je suis arrivée à bon port!

Hervé Vassard qui travaille aux Ateliers depuis les débuts de la création du projet, sera mon guide pour découvrir la fabrication du caramel de pommes et rencontrer « les Marmitons ».

Qui sont les marmitons? ils sont l’âme du caramel! les gardiens du secret de la recette créée et transmise pour eux par Jean-Pierre Roussel Maître chocolatier à Dieppe.



Une aventure humaine


Les Marmitons travaillent pour les Ateliers au sein de l’APEI de la région dieppoise, ce sont des personnes en situation de handicap, les rencontrer est une nouveauté pour moi, dans mon petit monde standardisé j’oublie parfois que la « norme » n’est qu’une vue de l’esprit qui évolue au gré des aléas de la vie.

Pour parler vrai ce n’est pas une rencontre mais une véritable découverte: j’ai vu un échange fait d’authenticité entre les encadrants et les Marmitons, une relation humaine forte basée sur la confiance, la bienveillance, l’écoute, la transmission et une grande humilité.

Pour Hervé Vassard:

«c'est une joie de travailler avec les Marmitons, c’est humainement riche, une journée ne ressemble pas à une autre ».

Pour chacun aux Ateliers il y'a un accompagnement personnalisé, une création de projet individuel qui leur permet d’acquérir un savoir faire, une autonomie qui selon leurs souhaits et leurs possibilités peut les amener à quitter les ateliers pour rejoindre le milieu ordinaire comme ce fut le cas pour Maxime pendant quelques mois.

Trois mots pour les décrire : consciencieux, positifs, polyvalents.

« A l’Atelier tous les postes me plaisent » dit Maxime


Un produit innovant


Le Caramel de Pommes a une histoire mais c’est aussi un incroyable produit innovant, la matière première est normande, les étiquettes viennent de Fécamp et le packaging en bois est fabriqué par les Ateliers à Dieppe…c’est français, c’est dieppois, et moi ça me rend fière!

Si vous ne connaissiez pas le Caramel de Pommes, plus d’excuses à présent pour vous en procurer, que ce soit sur les crêpes ou dans les plats cuisinés il se marie avec tout!

Il y a dans certains produits un supplément d’âme qui donne du sens à notre consommation; j’espère qu’à cette lecture vous percevez comme moi que ce sont les Marmitons qui le lui insufflent…



Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux!



363 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout