Manger à Dieppe

Dernière mise à jour : mars 18




Ma savoureuse liste de produits dieppois à offrir ou à s'offrir pour le plaisir, mais aussi car mes choix de consommation font de moi une « consommatrice », et j’en suis fière! notre force et peut-être même notre « survie » est dans l’engagement local...les adresses sont à retrouver à la fin de mon article, cette liste n'est pas exhaustive et si vous souhaitez que je parle de vous, contactez-moi!



Le caramel de pomme

Je l'aime tout autant que le caramel au beurre salé et ce n'est pas peu dire... si je plonge ma cuillère dans le pot, je ne réponds plus de rien!

C'est un cadeau qui a du sens: c'est au sein des Ateliers d'Etran qu'il est fabriqué par des personnes en situation de handicap et ses principaux ingrédients sont représentatifs de la région... pomme et beurre!

En dehors des trois classiques, fabriqués par les marmitons des ateliers, (le nature, le caramel au beurre salé ou celui à la cannelle) on peut aussi déguster pour un plaisir plus régressif... "pomme en tartine": la même base de caramel de pomme mais associée à des goûts enfantins de réglisse ou de barbe à papa.

Et pour "pimper" vos plats, la gamme Pomme en cuisine est le choix parfait avec des saveurs originales: cumin, coriandre, carotte... mon préféré? : gingembre confit et calvados.. avec des noix de Saint-Jacques, c'est à se damner!



Gueule de bois

Une planche à découper ou pour présenter "made in Dieppe", des essences de bois locales, des nervures apparentes... c'est un magnifique objet qui a une histoire, celle de l'arbre dont il est issu et celle de la personne qui l'a façonné; une combinaison empreinte de sensibilité et une épure que j'aime à regarder. Moi qui exclus le plastique et le made in China, j'ai trouvé mon bonheur!


La fabrique en cuisine

C'est par mon beau-père que j'ai connu cette adresse, il est un inconditionnel de la tête de veau!

Les produits frais et de qualité sont transformés et conditionnés en bocaux sur place: aiguillette de poulet au colombo, boeuf bourguignon, soupe veloutée d'épinard, veau marengo...une vraie cuisine de bistrot sincère et généreuse. En attendant de pouvoir s'y attabler, je trouve l'idée d'offrir des plats préparés sous cette forme judicieuse et pratique... quand les idées de menus commencent à manquer ou que l'envie de manger un peu comme au resto se fait sentir...!



"la P'tiote", bière normande artisanale

Frédérique Adam est la première femme brasseuse en Normandie! d'ou le nom de la "P'tiote" pour une bière qui se décline en blonde, brune et rousse. Je ferai, c'est certain, un portrait de Frédérique très prochainement.. en attendant de la découvrir vous pourrez vous procurer ses bières sur le marché de Dieppe ou chez "C de Normandie".



La Dieppe Box

Pour 39 Euros, une dizaine de produits dieppois dont le caramel de pomme, des tuiles aux amandes de la maison Ledoux, la bière 'la P'tiote"... dans une boîte collector très sympa à réutiliser. Je trouve l'idée et le rapport qualité prix vraiment excellent, c'est un cadeau à offrir qui rend fière d'être un peu dieppoise!


  • Ou les trouver:


Le caramel de pomme

Gueule de bois

La fabrique en cuisine

La Dieppe box





274 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout