• Anne

Belcastel /pique-nique au bord de l'eau

Mis à jour : 21 nov. 2020



Visiter Belcastel


« Et au milieu coule une rivière », je plonge dans l’ambiance de ce film en découvrant Belcastel par un chemin bucolique qui borde l’Aveyron.

Dans cette vallée la végétation luxuriante presque sauvage et la proximité de la rivière offrent une fraîcheur délicieuse en ce premier jour d’été.

Au détour d’un pont je croise des pêcheurs à la mouche qui s’affairent les bottes dans l’eau; le temps semble suspendu: il a ici le goût d’un paradis retrouvé…


Pont de Belcastel



Belcastel est classé parmi les plus beaux villages de France, il constitue un écrin pour la magnifique forteresse médiévale qui domine le val… à ses pieds un pont datant du 14 ème siècle… sous ses arches coule l’Aveyron.






Savourer au bord de l’eau

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré les pique-niques, ils étaient l’occasion de retrouvailles en famille, de moments de jeux entre cousins et surtout de repas pantagruéliques ! à la maison comme à l’extérieur nous aimions bien manger!

J’ai gardé le goût de ces moments précieux, rechercher le lieu idéal est l’objet d’une véritable quête.

Au bord de la rivière, près du pont, se trouvent des tables parfaites pour un moment convivial, romantique ou familial.

Belcastel est un lieu idyllique pour un pique-nique en Aveyron: le regard embrasse le village et le château; le doux bruit de la rivière pour l’ouïe, la proximité rafraîchissante de l’eau pour les sens et pour le goût: mes préparations!



En chemin

Découvrir Belcastel est plus agréable en montant vers le château pour prendre le temps d’écouter le murmure de l’eau omniprésent dans le village, pour faire des pauses et apprécier les différents points de vue qui s’offrent tout au long du chemin. Les couleurs du ciel et du soleil donnent à la lauze des toitures et au schiste des murs un aspect scintillant

parfois irréel.

Du Sieur de Saunhac à Francis Pouillon

Château de Belcastel

La forteresse médiévale était le fief de la famille de Saunhac, mais si nous pouvons l’admirer aujourd’hui c’est à l’architecte Pouillon que nous le devons: huit années lui furent nécessaires ainsi qu’à son équipe venue d’Algérie pour lui rendre sa dignité tant les outrages du temps et les pillages l’avaient endommagé.







Heidi Leigh

Depuis 2005 la forteresse appartient à Heidi Leigh: New-Yorkaise, galeriste à Soho… ces

« détails » ont leur importance car son énergie, sa culture, son regard insufflent la vie au château et quelle vie! expositions d’art, concerts…

Il y a du fantastique, de la magie dans les oeuvres de cette galerie d’art atypique…


Les visites de châteaux peuvent être parfois barbantes mais là c’est juste rock and roll et cela tient beaucoup de la personnalité de sa propriétaire.


J’adore y venir avec mon fils, la visite est instructive tout en étant ludique: douve, pont-levis, forteresse, latrines… on monte on redescend… on croise des crocodiles.. on joue à se faire peur en visitant la prison ou en découvrant l’histoire de Cécile de Saunhac, « la dame blanche », fantôme officiel du château ! Des chasses au trésor y sont même organisées deux fois par an!

C’est une chance incroyable de pouvoir visiter ce château, une résidence privée mais qui, par la volonté de la propriétaire des lieux, est toujours accessible au public.

Pour les plus chanceux, il est aussi possible de réserver la chambre d’hôtes du château ou de louer pour des événements certaines pièces !


Belcastel l’enchanteresse vous tente-t-elle vous aussi?



Pour organiser votre visite à Belcastel:


102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout