• Anne

Visiter Rodez

Mis à jour : 19 nov. 2020





J’inaugure aujourd’hui une nouvelle série: comment faire aimer la visite d’une ville à nos enfants, comment capter leur attention et la garder?


Rodez est un lieu de choix à double titre: l’adulte affairée que je suis a un peu perdu son regard émerveillé; l’occasion est belle pour renouer avec mon âme d’enfant et partager avec Raphaël, mon fils, un moment complice … mais aussi car Rodez se prête, par la conservation de son patrimoine architectural, à l’évocation de différentes périodes historiques et au vocabulaire inhérent.




S’amuser,partager, manger et aussi apprendre… tout un programme pour cette journée ruthénoise !!! Vous retrouverez à la fin de l'article les liens utiles et mes adresses à Rodez.


office du tourisme dieppe
rodez

Pour débuter cette aventure, je me rends à l’office de tourisme de Rodez et me procure le quizz « Rodez en famille avec Elliott », il nous servira de fil conducteur pour cette visite.

C’est un peu bon gré mal gré que j’emmène mon fils dans cette nouvelle quête… quitter le monde virtuel n’est pas chose facile pour les ados d’aujourd’hui! La perspective de découvrir une cathédrale n’est pas un argument de choix… aussi je lui propose d’agrémenter notre journée en lui laissant choisir le menu de midi.

L’affaire semble entendue, à moi de jouer, accompagnée de Eliott la mystérieuse oeuvre d’art qui va nous guider!.

Vous venez avec nous?

La Cathédrale

clocher de la cathédrale de Rodez
Cathédrale de Rodez

Le quizz sous forme de jeu de piste nous propose de découvrir la cathédrale.

Elle domine Rodez, c’est une visite incontournable!

Gothique: voilà notre mot! c’est l’occasion pour moi d’évoquer le style gothique et son vocabulaire, (le mot vient de « Goths » peuple de barbares): arcs brisés et arcs boutants, vaisseau central, transept et choeur… tout en les recherchant in situ… l’occasion de parler de verticalité et de s’interroger sur les techniques utilisées par les architectes de l’époque, ce qui laisse Raphaël, le spécialiste « es Légo » rêveur!.

Les vitraux s’envisagent comme une bande dessinée sur les thèmes liturgiques; pour être un peu moins « sérieux » nous partons dans le choeur des chanoines, à la recherche de personnages ou d’animaux malicieux pour le moins irrévérencieux! Les enfants adorent!


  • Mon coup de coeur: la visite des « planètes » de la cathédrale...


Les Gargouilles



« Gargouille ça rime avec fripouille!!! » la honte Maman…

Nous sortons donc vers le point 5 et les fabuleuses gargouilles, nous apprenons leur fonction; le nom de l’une d’entre elles permet l’évocation de Harry Potter qui a nettement plus de succès que moi.

Les gargouilles dont la fonction principale est l'évacuation des eaux de pluie, ne me laissent pas indifférente. Ce "bestiaire" un peu effrayant tout droit sorti de l'imaginaire de ses créateurs semble aussi veiller sur les humains qu'elles surplombent...


Pour préparer votre visite à la découverte des gargouilles: ici le lien vers le site etaletaculture.


gargouilles













Les Maisons


Prochaine étape, la Maison Benoit.

Nous empruntons un passage voûté pour accéder à la cour, ce qui attise notre curiosité… la bâtisse en grés rouge est superbe. D’autres gargouilles nous attendent sur la façade: saurez -vous, comme nous, retrouver un vendangeur caché sur la maison?



La maison d’Armagnac, La maison de l’Annonciation


Style Renaissance, recherche de représentations les plus étranges ou hideuses… l’exercice est ludique!


Entrée du musée Fenaille Rodez
Musée Fenaille

Le Musée Fenaille



L’après-midi est consacrée au musée Fenaille, il est super! Réparti sur trois niveaux, il couvre quatre périodes, de la Préhistoire à la Renaissance avec pour « stars » les mystérieuses Statues Menhirs, il est idéal pour tous les âges .

  • Coup de coeur pour les expositions temporaires et les ateliers organisés pour les enfants.



Notre quizz se termine par la découverte du musée Denys Puech et de l’oeuvre d’art qui nous a guidés … à vous de la découvrir!


Alors???


Le quizz est un super support! je ne sais pas ce qui va rester de ces moments, mais prendre le temps de découvrir, de partager, quelle que soit la thématique, cela n’a pas de prix…


  • Liens utiles: 

Office de tourisme de Rodez

Miss grumpy

Moustache hot dog


150 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout