• Anne

La Beau Soleil: bière artisanale

Mis à jour : 2 sept. 2020

Mon périple commence un vendredi soir, au pied du château de Belcastel en Aveyron. Le temps est orageux, mais je ne manquerais pour rien au monde mon rendez-vous favori de l'été, celui des producteurs de pays. De nombreuses familles et des vacanciers de tous horizons s'y retrouvent pour déguster les spécialités locales. C'est donc les mains chargées que nous nous mettons en quête de boissons...


Lorsque je retourne sur ma terre natale, j'ai toujours à coeur de me balader et de me laisser porter par les jolis imprévus de la vie. Toujours en quête de goût, je mène tranquillement mes petits road trips, entourée de ma famille, toujours à l'affût des bons plans culinaires.


Ce jour-là, je suis entrainée par mon mari et mon père qui, certainement fins connaisseurs de ce doux breuvage ancestral, s'arrêtent à un stand de bières. Je ne suis pas spécialement amatrice mais mon instinct me dit que je vais y faire une belle rencontre. En effet, j'aperçois Matthew derrière son stand qui dégage quelque chose d'unique. Une lumière que l'on retrouve chez les passionnés.

Une bière blonde pas comme les autres


Après avoir dégusté une onctueuse bière blonde au miel, nous prenons donc rendez-vous pour une visite de sa brasserie artisanale à Saint-Geniez-d’Olt. Matthew nous reçoit chaleureusement chez lui, sur une colline surplombant le village. Sa maison est située dans un écrin de verdure qui porte le nom de sa bière « La Beau Soleil ».


Je vous conseille la visite qui s'avère ludique et enrichissante. Cela nous permet de vivre un moment suspendu dans le temps aux côtés de Matthew qui partage sa passion et répond avec joie et beaucoup de patience, aux questions de néophytes comme moi.


Mais ce qui me touche particulièrement lorsque je repense à cette expérience, c'est cette intime conviction qui me nourrit depuis tant d'années. En effet, chaque production artisanale, chaque produit réalisé avec le coeur, a toujours un goût différent. La passion transmise dans cette bière se ressent à la dégustation, le goût subtil du miel vient y apporter une touche de douceur. Ce produit a une âme, celle de son producteur.

Pour vous y rendre, direction la BRASSERIE BEAU SOLEIL - 12130 Les Vaysseries, 12130 Saint-Geniez-d'Olt.


Vous pouvez même réserver visites et dégustation gratuites sur rendez-vous toute l'année, tous les lundis à 18h de juin à septembre.


Voici leurs coordonnées : 07 81 38 29 15 - contact@labeausoleil.fr




En savoir plus sur la brasserie Beau Soleil


Matthew, de l'Oregon à l'Aveyron


Matthew nous vient de l’Oregon, aux États-Unis. Avec son épouse Sophie, ils sont des adeptes du woofing. What? Le woofing, ce sont des volontaires (les WWOOFeurs) qui s’initient aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers (les hôtes) qui leur offrent le gîte et le couvert.

On adore !



Vous souhaitez en savoir plus sur le woofing ? Direction le site WWOOF France.

Après avoir travaillé à la ferme des frères Bullock sur l’île d’Orcas (entre Seattle et Vancouver), leur expérience des voyages et la connaissance de la permaculture leur donne envie de se lancer dans une aventure un peu folle. Ils souhaitent remettre au goût du jour un savoir-faire ancestral qui ne se transmet presque plus.


Matthew, qui est aussi apiculteur, produit son propre houblon bio. Sa passion pour les abeilles et la bière, nourrie de ses nombreuses lectures et suivie d’une formation de brasseur lui permettent de donner naissance à « la beau soleil », bière artisanale produite sous le label Nature et Progrès.



D'ailleurs, rien de tel que ses mots pour en savoir un peu plus sur son parcours et sa personnalité :


Je suis brasseur mais vous l’aurez compris pas seulement. Je suis aussi apiculteur, jardinier, composteur, bricoleur, rêveur, créateur, … papa !

L'astuce du brasseur :



Je vous invite donc à vous rendre dès la fin du confinement sur les routes de France, et pourquoi pas de rendre visite à Matthew et Sophie pour découvrir leurs bières, résultat d’un savant mélange entre le terroir aveyronnais et le savoir-faire de Matthew qui nous emmène, chaleureusement et en toute décontraction sur la route du "beau soleil".


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations :)

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout