Twelve Whisky d'Aubrac


twelve whisky d'Aubrac

Aux dernières lueurs du jour je me balade dans le village de Laguiole, sur le plateau de l’Aubrac, à la recherche de projections d’éléments emblématiques de la région sur les murs des maisons.

Je remonte les escaliers de la rue du couvent et découvre une façade, d’anciennes sculptures de pierres; la bâtisse est joliment restaurée… une plaque.. Twelve… ma curiosité est piquée.

Je m’approche de la porte vitrée pour apercevoir… des fûts de whisky.

La chose n’est pas banale et attire mon attention: Whisky, Aubrac, ancien couvent, une nouvelle quête de goût se profile pour moi…!

Slàinte / Santat


Si pour produire du Whisky il faut être d’origine celte, avoir des paysages communs avec ceux des Highlands écossais et un terroir d’exception: alors bienvenue sur l’Aubrac terre de choix s’il en est, car tout est ici réuni pour la naissance d’une nouvelle UISCE BEATHA ( eau de vie en gaélique )!

affiche twelve whisky
Visiter la distillerie

Il est possible et je la recommande, d’effectuer une visite de la distillerie dans l’ancien presbytère.

La dégustation aura lieu dans l’ancien couvent… ça ne s’invente pas, ce sont des moines qui ont ramené le principe de distillation en Europe.. la boucle est bouclée!





« Culture Whisky »


J’ai découvert pour l’écriture de cet article une véritable « culture Whisky »; rien n’est laissé au hasard dans l’élaboration de ce breuvage, chaque élément a son importance: céréale, tourbe, terroir, maturation, eau… comme les « nez » en parfumerie, des « masters blenders » créent et composent des mélanges prompts à exalter les meilleurs arômes.


Le Whisky est à lui seul promesse de voyages et fil conducteur de l’histoire humaine du monde celtique, de l’incontournable Ecosse à l’Irlande, de New-York jusqu’à Tokyo et aujourd’hui L’Aubrac…



Twelve


Le Twelve s’est donné les moyens d’une naissance heureuse, douze fées se sont penchées sur son berceau, le dotant des plus beaux atours; un terroir d’exception, orge et maltage local, une eau issue des Boraldes cheminant sur un plateau préservé, un alambic français construit sur mesure, des fûts d’exception pour la maturation, le tout dans un environnement ou le minéral (orgues basaltiques) côtoie le métal (acier Corten).



Le 15 novembre 2020, Twelve obtiendra son appellation Whisky. Il faut trois ans de maturation pour l'obtenir. Créer un Whisky est donc une école de patience mais aussi un domaine ou la créativité peut s'exprimer dans une certaine liberté.


“Freedom and Whisky gang thegither, tak aff your dram!”

Robert Burns (Whisky et liberté sont intimement liés, levez vos verres!)



entrée de la distillerie Twelve en Aveyron
Twelve Distillerie

N’hésitez pas à effectuer cette visite aussi originale qu’instructive. L’accueil y est chaleureux dans un lieu atypique et dans l’attente de vivre de nouvelles expériences gustatives orchestrées par le maître distillateur Florent Caston, il est possible de déguster deux types de Rhum et du Gin!


Lien vers la distillerie Twelve








315 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout